La Gazette

Décembre 2016

Chers amis,

En cette fin d'année, la Gazette a le plaisir de vous souhaiter un Joyeux Noël et de vous présenter ses meilleurs vœux pour la nouvelle année en espérant que celle-ci sera plus douce pour les blidéens.

 ****

J'ai placé ce numéro de la Gazette sous le signe de la neige car, à cette époque, les premières chutes de neige étaient tombées sur Chréa.

La neige n'était vraiment pas une spécialité blidéenne mais elle a cependant marqué toutes les générations. Je me souviens des chutes 1956 et nos parents nous parlaient de celle de l'année 1936.

Chréa, notre station de sport d'hiver a rapidement suscité un intérêt dans toute la région. On peut s'en rendre compte dans ce récit extrait de la revue Tourisme Nord Africain en février 1914. Chréa a même eu droit à une citation dans un numéro de l'Illustration de 1910 dont je n'ai pas trouvé la trace.

J'ai pu découvrir à la lecture des journaux que des chutes importantes avait eu des conséquences dramatiques en février 1908...Une mission géodésique de 30 hommes bloquée par la neige, une colonne de secours de 50 tirailleurs envoyée pour les retrouver et la mort d'un des sauveteurs.

Pour le plaisir, vous pouvez revisiter les pages consacrées à Chréa  en hiver avec notamment de magnifiques photos de neige de Jean Charles Pétronio.  Vous pouvez aussi regarder une vidéo envoyée par un blidéen.

En attendant, vous pouvez réserver vos places pour le réveillon chez

ou alors si vous préferez rester chez vous n'oubliez pas

et surtout

 

************************

Chers amis, passez un joyeux Noël et

pour 2017

N'oubliez pas de visiter le site consacrée à votre ville

http://www.ruelamy.com