Un grand merci à notre ami Alain Nyer qui a bien voulu exhumer de ses archives les précieux éléments qui ont permis la construction de cette page. Si vous aussi possédez des informations concernant cette activité sportive à Blida (résultats, photos), n'hésitez à les faire parvenir au WEBMASTER (voir adresse en page d'accueil)

 

 

Les pionniers du tennis à Blida

Il y avait 3 courts en terre battue, le Nº 1  avec 2 tribunes, était éclairé, une première en Algérie, et même le 1er, car si je me souviens bien il avait servi de test pour l'éclairage des courts du Raquette Club et de Hydra (Alger). Un éclairage qui permettait de jouer à la "fraicheur" en plein mois d'août.

Le club house, petit mais accueillant, abritait les coupes glanées ça et là par les différentes équipes.

Côté sportif, il y  avait un classement interne au club, qui permettait aux joueurs de se "lancer des défis" pour grimper dans ce classement, ce qui donnait une grande animation tous au long de l'année.

Pour l'inauguration du club house, l'équipe Française de coupe Davis, composée de Paul Remy et de Robert Abdeslam était venu faire une exhibition (je pense vers 1948/1950, car j'étais ramasseur de balles et je devais avoir 10 ou 12 ans)  A.N

Le club de tennis se trouvait à la sortie de Blida à côté du stade  de football  et lorsqu'il y avait un match de foot,  les spectateurs situés dans "le virage sud" pouvaient jeter un oeil par dessus le mur de séparation à la mi-temps.

Il y avait plusieurs équipes, hommes, femmes, juniors qui jouaient sous le nom de FCB et de TCC ( Tennis Club de Chréa). Ces équipes ramenèrent de nombreux titres à Blida.


 
LA  COUPE   A. DUBOIS



le TELL  du  20  mars  1960

2

le TELL   du   4  mars  1954