Ce n'est pas le F.C.B. qui a été inscrit le premier sur le registre des naissances des clubs sportifs blidéens. C'est" BLIDA-GYMNASTE ", d'abord appelé" LA BLIDEENNE" du temps où il occupait, boulevard Trumelet, le petit pavillon qui allait devenir la Salle d'Honneur du Premier Régiment de Tirailleurs Algériens.

Cette association fut créée en mars 1898. Son premier président a été M. Galvic, sportif amoureux de la gymnastique. Sa devise" Faites-nous des hommes, nous en ferons d'excellents soldats " "BLIDA-GYMNASTE" pratiquait deux disciplines en plus de la gymnastique, l'athlétisme et la préparation militaire.

Les anciens se souviennent certainement de ce fameux concours de Constantine de 1912, avec ses premiers succès: Premier Prix d'Honneur: Barre fixe. Premier Prix d'Honneur: Barres parallèles. Grand Prix d'Honneur: Exercices combinés dans un ballet costumé" Les Moissonneurs ". Le moniteur, M. Follacci, obtint un Premier Prix de direction. Il était le professeur de gymnastique du Collège. Les Champions d'Alger ont été: Fernand Malavaud, Edouard Seillès, les frères Fluxa, Ali Areski, Mlle Cortasse. Aux poids et haltères, Sérafin Reynaud enlève le titre de Champion de l'Afrique du Nord. C'est le père de notre ami Marcel Reynaud.

Le local, une bâtisse située en face du Bois-Sacré, était très simple. Le Maire, M. Bérard, le transforma en une superbe salle de sports parfaitement adaptée à la pratique de la gymnastique, La tenue obligatoire: pantalon long, blanc, tricot noir avec un croissant brodé rosé sur le côté gauche, ceinture rosé, souliers noirs, était de rigueur.

En 1920, Cédraro se classe deuxième aux Championnats du Monde de gymnastique, C'est la plus belle inscription figurant au Livre d'Or de l'Association.

Sivillano devient Champion de France de boxe amateur (poids plumes) et Edouard Seillès, Champion d'Algérie (poids légers).

En 1922, Guisoni est appelé à la présidence. Son successeur fut, huit ans après, M. Hausselot. La société multiplie ses succès. Au concours d'Oran, elle obtient cinq grands diplômes d'honneur. Elle est première au classement général. Le moniteur Gladieu emporte un grand prix d'honneur de direction/Le dernier moniteur fut Pascal Cédraro et le Président Mognetti.

Pierre PENIN ( Bulletin de l'Amicale des Anciens des Lycées, Collèges, Ecoles de Blida)

Les dirigeants de Blida Gymnaste

Blida Gymnaste

Sortie organisée par quelques jeunes de Blida Gymnaste datée du 17/6/1917 (probablement au jardin Bizot)

BLIDA Gymnaste

Membres actifs dans la cour des locaux de Blida Gymnaste au Bois Sacré , datée du 14/11/1915 où l'on constate que dans les rangs ne figurent que peu d'adultes (mobilisés)

Blida Gymnaste

La fanfare de Blida Gymnaste à l'intérieur des locaux de Blida Gymnaste , en 1918 (sur cette photo quelques uns qui figuraient sur les photos précédentes portent maintenant l'uniforme militaire

 Blida Gymnaste 1938

 La gymnastique : une véritable culture sportive à Blida....