UNION    SPORTIVE     BLIDEENNE

A cœur vaillant, rien d'impossible

*Cette page a été établie sur la base d'un document de 1934; toute information complémentaire est la bienvenue

Football-Association  -  Sports athlétiques  - Tir - Préparation militaire

 

Champion Département d'Alger 1925-1926

Champion Département d'Alger Groupe A  1926-1927

Vainqueur Coupe Départementale 1923-1924 et 1924-1925

Vainqueur Coupe Plantier

Vainqueur Coupe Hotchkiss à Tunis

Vainqueur Coupe de la Mitidja

Plusieurs fois Lauréat de Concours de Tir

------------------------

Force - - Courage - - Discipline - - Loyauté - - Amitié

Par le sport

U. S. B.

Voulez-vous, chers amis Bleu et Blanc, que nous remontions ensemble aux origines de notre club pour parler de notre stade en 1920 quand naquit l'Ouest algérien. Les  ours  apprivoisés jouaient au champs  de manoeuvre sur un terrain vague, ce qui n'empêcha pas notre équipe de voler de victoires en victoires pour accéder rapidement à la Division d'excellence.

Beaucoup de joueurs faisaient en même temps office de dirigeants et ce sont eux qui traçaient le terrain, plaçaient les poteaux. Une partie de l'entraînement physique des équipiers consistait à porter à pied d'oeuvre d’installer madriers et caisses à pétroles vides destinés à improviser de rustiques gradins sur la galère fait surtout des familiers de nos joueurs, pourraient trouver un confort relatif !

Puis le champs de manœuvre fut abandonné. On joua au stade Duruy. Les cotisations de chacun,  les gratifications de fin d'année des uns, les dons des autres permirent l'achat, de baraques à guichets,  de barrières etc.  L'ambiance se développait et les rangs de nos amis grossissaient de jours en jours.

C'est alors que sous l'impulsion de Monsieur RODRIGUEZ le président de l'équipe du club décida d'avoir son stade.

Le terrain (à raison de 1200 F l'an) fut loué à Monsieur SIMOUNEAU de Joinville pour une durée de vingt ans.

Comme il fallait abandonner le caractère corporatif de notre société, on décida de s'appeler désormais Union Sportive Blidéenne.

_____________________________

UNION SPORTIVE BLIDEENNE

L'Union Sportive Blidéenne a pris naissance en 1929. Elle débute en 3ème division et, en fin de saison, elle emporte le Championnat. Deux années plus tard elle joue en 2ème division et à la suite de barrages, elle accède à la Division d'Honneur. Ses débuts sont difficiles, mais les joueurs, animés du désir de faire briller les couleurs "Bleu et Blanc", luttent avec coeur et battent des équipes supérieures : O.H.D., R.U.A., GALLIA, F.C.B.

Blain et Tauriac (avant de passer au F.C.B.) forment l'ossature de l'équipe et il est impossible de prendre en défaut ces deux hommes, dont la tactique consiste à marquer de près leur adversaire. Tauriac est très beau joueur, élégant dans l'action et très courtois, ce qui lui attire l'estime de tous les sportifs. Blain, très solide physiquement, se fait remarquer par la puissance de ses dégagements. Il a été souvent sélectionné. Tauriac l'a été onze fois, en compagnie de son camarade Marcel Clément.

Gabeau. demi-centre venant de Casablanca, capitaine de l'équipe, a su inculquer a ses co-équipiers des principes qui l'ont amené à bien des succès, notamment en Coupe d'Algérie et du Championnat. Georges Félip. extrême-droit, doué d'une vitesse extraordinaire, savait prendre en défaut les défenses adverses, ainsi que son ami Solvès dit "louisou". Solvès Jean, excellent joueur, démontra ses belles qualités. Malgré sa petite taille, Alvado, le gardien de but, fut sélectionné plusieurs fois, ainsi que Sasse, un exemple de correction, en compagnie de Joseph Tolédo qui, par la suite, fit une brillante carrière F.C.B.

Dans l'ensemble, l'U.S.B. a été une modeste formation blidéenne qui, malgré peu de succès, a participé à l'éducation sportive des jeunes : c'est ce qui comptait le plus au Conseil d'Administration que présidait M. LEROY, Chef du Dépôt Principal aux Chemins de Fer Algériens, aidé par des sportifs de bonne volonté qui ont formé dans la Cité une belle jeunesse animée du grand désir de défendre les couleurs avec la devise "BLIDA D'ABORD".. Albert Alla fut le successeur de M. LEROY ; c'est lui qui fit construire le stade, route de Joinville, face à celui du F.C.B.

Si l'histoire de l'U.S.B. ne peut être comparée à celle du F.C.B., elle a toutefois un passé qui a également contribué à la renommée sportive de Blida.

Lorsque les deux équipes se rencontraient, certes l'on ne faisait pas de cadeaux, la lutte était sévère, il y avait un amour-propre qui se rapportait à la couleur des maillots, mais cela n'empêchait pas l'amitié.

Le Journal de l'USB

SECTION  ATHLETISME

SECTION FOOTBALL

SECTION BOXE

SECTION RUGBY