Les hippodromes de Blida

Champ de course de Blida

Gravure de 1863

Jusqu'à la découverte de cette superbe gravure par ma copine Claudine B, je n'avais vu  des références à l'hippodrome  du champ de manoeuvre que sur le journal  Le TELL (années 1880). Ici, sur cette gravue, on voit très bien son positionnement  juste après l'Oued El Kébir et avec le Chenoua en toile de fond.

IL s'y déroulait différentes courses (galop, trot, steeple). Mes seules trouvailles se limitaient à une carte postale et une carte d'Etat major où on aperçoit le tracé de l'hippodrome de Joinville. Quel bonheur donc que cette découverte!

 On note la création de la Société Hyppique de la Mitidja par Mr Mauguin le 7 août 1886

Pendant les fêtes de Blida, de nombreuses épreuves s'y déroulent avec souvent des participations des militaires (steeple chase militaire).

Il semble que parallèlement un deuxième champ de courses occupait le futur espace de l'HPB. Le champ de manoeuvre sera abandonné un temps pour celui de Joinville.

On trouve encore des courses en 1914.

 

Après la guerre il y aura bien une tentative de réhabilitation du champ de manoeuvre mais finalement, les villes de Blida et Boufarik s'entendront pour n'exploiter qu'un seul champ de courses à Xila

Cet hippodrome semble avoir servi pour des présentations aériennes et peut être même par l'école d'aviation de R.Metrot. On reconnaît les tribunes sur les 2 cartes postales représentant à la fois l'hippodrome et le l'aérodrome.

Ce vaste espase sera occupé ultérieurement par l'hôpital psychiatrique ( voir les 3 extraits de la carte d'Etat Major de Blida  - Edition 1901- 1928 - 1836)

Consultez aussi les journaux de l'époque

ou  Ici     

Carte EM 1901

Carte EM 1928

Carte EM  1936

Une réunion hippique en 1907

 

Le champ de courses était largement utilisé pendant les fêtes de Blida comme on le voit dans ce programme de 1910

 

 

A l'hippodrome de Blida le 6/4/1907