BAP - Blida

 

Michel Legrand

Si la Base Aéroportée d'Afrique du Nord est mise sur pied le 1er novembre 1955 à Philippeville à partir d'éléments de la 41ème Demi-Brigade Parachutiste, on ne trouve sa présence à Blida qu'à partir du 1/7/1956.

Cette base prend le nom de Michel Legrand ,héros d'Indochine.

Elle comprend un centre de saut, un centre de pliage de parachutes à personnel et le GLA2, plus spécialement chargé avec ses détachements de Livraison par Air, du ravitaillement des unités en opération ou en poste sur le territoire algérien.

En juin 1957, l'EM et la CCS sont implantés à Blida.

 

 

     

Camp Michel Legrand

 

Les paras défilent sur le boulevard  Beauprêtre

  

le pingouin

Cette base ferme définitivement en avril 1964.

 C'est sur cette base aussi qu'était assurée la Préparation Militaire Supérieure

On peut noter aussi à Blida la présence du 14 ième RCP

et aussi le 6ième RPIMa installé à Chréa

Souvenirs: Tous les collégiens, collégiennes, lycéens et lycéennes se souviennent particulièrement du bruit que faisaient les Noratlas lorsqu'ils passaient au-dessus de Blida en faisant leur circuit pour l'entrainement des paras. A Duveyrier, les plus heureux étaient ceux qui avaient cours à l'étage dans le "bâtiment neuf" et qui avec discrétion ;-)) se tordaient le cou pour voir les parachutes s'ouvrir au dessus du champ de manoeuvre. Nos maîtres n'étaient pas dupes et continuaient leurs cours sans problème.

On retrouvera ci-dessous un ensemble de lien avec des souvenirs évoqués par de nombreux parachutistes ayant séjourné à Blida

http://www.chemin-de-memoire-parachutistes.org/bap-afn-philippeville-et-blida-f59/

http://www.symboles-et-traditions.com/articlesmembres/targui/lpa/pagesouvenirs.htm